FULCRUM

les roues FULCRUM Racing Zero 2-WayFit

FULCRUM

Cet article n'est pas un test exhaustif sur cette paire de roues destinées au vélo de route, puisque nous n'avons pas pu les garder très longtemps; tout juste une seule sortie avec la roue avant, pour se faire une idée de l'apport du TUBELESS sur un vélo de route.


Le Plus

Chez FULCRUM la technologie 'sans chambre' est appelée Ultra-Fit™ Tubeless et leur technologie 2-Way Fit™ appliquée aux jantes permet de monter soit l'ensemble classique pneu+chambre à air, soit un pneu Tubeless spécifique.

En vélo de route comme en VTT les avantages du système Tubeless sont les suivants :

1) Plus de frottement de la chambre à air contre le pneu, puisqu'il n'ya plus de chambre à air (et gain de masse en rotation par la même occasion)

2) Pas de perte d'énergie puisque l'adhérence du pneu à la jante est parfaite (le pneu ne tourne pas autour de la jante sur un démarrage brusque ou un freinage)

3) Plus de sécurité en descente car le pneu tubeless ne se dégonfle pas brusquement en cas de crevaison

4) Plus de pincement de la chambre à air lors des passages dans les trous

5) Plus de chambre à air = moins de masse en rotation  = accélération plus dynamique


Combien ça pèse

C'est la partie pour laquelle j'étais particulièrement intéressé de me faire une idée de la masse du système Tubeless appliqué à la route.

La paire de roue FULCRUM modèle Racing Zero 2-WayFit est donnée pour 625g à l'avant (16 rayons) et 835g à l'arrière (7 rayons à gauche, 14 rayons coté roue libre).
L'ensemble pneu+roue avant de test pesait 917g, dont 640g pour la roue avant seule sans serrage rapide, avec sa valve Tubeless.
L'ensemble pneu+roue arrière de test pesait 1180g.

Les serrages rapides fournis avec la paire de roue pèsent respectivement 55g pour l'avant et 62g pour l'arrière.

Les roues d'essai étaient équipées de pneus HUTCHINSON modèle FUSION 2 Road Tubeless donné pour 295g. Celui que j'ai pesé, ayant déjà roulé un peu, pesait 279g.

Par sécurité, je n'ai pas voulu essayer la roue arrière d'essai car le pneu qui était monté dessus avait une fuite d'air lente, occasionnée par une cloque près de la jante à la jointure avec le talon du pneu. Il faut dire qu'avec 8 bar de pression, les contraintes que doivent supporter le pneu sont importantes :


Pneu en cloque...

La roue avant :

La roue arrière :

Comparons les masses théoriques du système Tubeless :

TUBELESSRoue AVRoue AR
Roues FULCRUM / Racing Zero 2-WayFit640g835g
Pneus HUTCHINSON / FUSION 2 Road Tubeless295g295g
TOTAL :935g1130g
2065g

Ou avec d'autres roues FULCRUM plus légères :

TUBELESSRoue AVRoue AR
Roues FULCRUM / Racing Light™ XLR595g750g
Pneus HUTCHINSON / FUSION 2 Road Tubeless295g295g
TOTAL :890g1045g
1935g

Avec celles d'une solution classique :

TUBETYPERoue AVRoue AR
Roues SHIMANO / Dura-Ace WH7850 C24 CL597g813g
Pneus MICHELIN / PRO 3 Race205g205g
Chambre à air HUTCHINSON / AirLight (Valve Presta 38mm)75g75g
TOTAL : 877g 1093g
1970g

Avec seulement 35g de plus face à des roues très légères (moyeu carbone, roulements Céramique) , la solution avec pneu à chambre à air reste très bien placée en terme de masse système.


Essai terrain


Nous sommes partis sur notre circuit d'entraînement habituel, en ayant monté sur mon CR1 la roue avant FULCRUM / Racing Zero 2-WayFit, le pneu gonflé à 7 bar.
J'ai tout de suite ressenti dès les premiers tours de roue un bien meilleur confort avec le pneu tubeless sur les routes au goudron irrégulier, apportant un filtrage efficace des vibrations. Reste à savoir si ceci n'est pas lié à la structure du pneu tubeless plus épaisse.
Nette impression aussi de rendement plus prononcé lorsque l'on roule au train; 'ça fuse' avec moins d'effort.

Nous avons ensuite grimpé rapidement la petite bosse de la Ferme de Palmort après Jumeauville, puis nous sommes redescendus, avons permuté nos roues avant pour remonter à nouveau tout aussi rapidement en danseuse la même bosse ; et bien j'ai ressenti une facilité nettement plus marquée avec la roue Tubeless, l'impression que 'ça fusait' plus facilement avec moins d'effort, avec de plus cette impression de roulage sur du velours.

La rigidité de la roue avant FULCRUM / Racing Zero 2-WayFit était peut-être aussi un peu supérieure à celle de ma SHIMANO / Dura-Ace WH7850 C24 CL pour améliorer un peu le rendement sur une grimpette effectuée en danseuse énergique.

 

L'essai demande d'être affiné et renouvelé, en particulier avec les roues SHIMANO / Dura-Ace WH7850 C24 CL disponibles depuis 2010 en version Tubeless. Il sera alors intéressant de comparer leur masse par rapport à la version classique et de voir si l'impression de rendement amélioré se confirme avec le même type de roue.


HUTCHINSON ROAD TUBELESS

   Dernière mise à jour : samedi 23 janvier 2010 14:24


<<< SOMMAIRE >>>