![]() |
TransbiKING6601/05/2011 - Cambre d'Aze (66)Raid VTT 66km |
![]() |
Que faire après avoir bouclé une 1ère Transvésubienne ? Avec 10h30 de trajet voiture pour nous gens du nord et la logistique sur place,
ça ne m'emballe pas trop d'y retourner pour le moment, alors en fin d'année 2010 quand Brice a exposé son projet via son site, Vélo Vert et FB,
j'ai suivi le sujet et l'idée d'aller ré-user du crampon dans les Pyrénées-Orientales a commencé de faire son chemin dans ma caboche.
Peu motivé pour rouler en novembre et décembre 2010 de par la blessure au genoux de Mary et une météo pourrie, c'est reboosté par l'arrière pensée de m'aligner au départ de la TB66 que je me suis remis à l'entraînement dès le début janvier 2011. J'ai toutefois attendu le début mars 2011 et la signature de mon nouveau contrat de travail avec VIERLING Communication pour demander à Brice s'il avait encore une petite place pour un Pédalator sur la short-list des invités privilégiés à la première édition de rodage de cette nouvelle épreuve. Les compte-rendu détaillés de mon site et mes nombreuses participations aux grands Raids VTT correspondant aux critères de communication de Brice, l'affaire fut rapidement entendue et début avril je confirmais mon inscription en m'acquittant des 50€ de la formule VIP.
Ne travaillant pas encore en mars, j'en ai profité pour m'entraîner et rouler plusieurs fois par semaine, reproduisant mes séances de portages à répétitions dans le bois des Clayes et à Maincourt comme l'an dernier pour ma préparation Transvésubienne, mais en accentuant cette fois la dose de portages car Brice nous avait donné le ton : il y en aurait beaucoup et ils seraient plus longs que ceux de la TV; à bon entendeur...mieux valait venir bien entrainé pour ne pas en baver, car le principe de l'épreuve est de monter rapidement pour profiter des belles descentes.
Du coup j'ai pris le parti d'investir dans de bonnes chaussures de VTT plus adaptées à la marche en montagne que mes habituelles chaussure de XC : mon choix s'est vite arrêté sur le modèle ALPINE (2011) de MAVIC et après quelques sorties j'ai validé ce choix en appréciant la rigidité de la semelle et le maintien du coup de pied par scratch et lacets, plus efficace au pédalage que mes SWITCHBACK (2010) qui me servent désormais pour l'entraînement aux portages.
Coté vélo, on ne change pas une équipe qui gagne et mon Genius-10 ayant montré toute son efficacité sans faillir lors de la Transvésubienne 2010, puis durant nos 3 semaines de vacances d'été passées dans les somptueux sentiers du Queyras, c'est avec lui que je décidais de m'aligner au départ de la TransbiKING66. J'ai juste allégé de 40g la bête en remplaçant les grips OURY par des ESIgrips Chunky en silicone, puis remonté comme pneu avant un MAXXIS Ignitor LUST en section 2.35" (836g) et à l'arrière j'ai préféré mettre un MAXXIS LarsenTT LUST en 2.00" (667g) offrant un meilleur grip au freinage que le Cross-Mark que j'avais à la TransV. Ainsi monté mon Genius affiche 11,38kg sur la balance sans le compteur POLAR CS600 (41g) et sans mon GPS Garmin Edge800 (98g).Voilà, le jour J se rapproche, on surveille tous la météo qui pour le moment n'augure rien de bon, avec de la flotte prévue le samedi soir et en début de matinée le dimanche, avec des températures dignes du nord, alors qu'en ce moment sur l'Ille de France on a 25°C et de beaux jours pour rouler. On verra bien là-bas, souvent la météo locale n'a pas grand chose à voir avec les prédictions nationales et un bon coup de vent peut balayer la nébulosité.
Mardi à J-5 et après une dernière reco effectuée lundi, Brice nous a envoyé la trace GPS du parcours; elle était restée secrète jusqu'à ce jour, car encore en évolution. On en connaissait juste les grandes lignes exposées depuis début 2010 sur le site de Brice et sur un post du forum Vélo Vert. J'ai jeté un oeil de la trace affichée sur fond de carte au 1:25000, puis chargé celle-ci dans mon GPS Edge800. En effet, pour la première fois sur une épreuve VTT il n'y aura pas de balisage et les participants auront pour seul guide cette trace GPS du parcours, nouveau concept qui risque d'en désorienter plus d'un... Mais pour ceux qui ne seraient pas encore équipé de GPS, l'organisation s'est associée avec la marque catalane TwoNav qui doit mettre à disposition des modèles Sportiva. Brice a capturé la trace du parcours lors de sa reco avec leur modèle Sportiva+. Reste à voir le jour J si les participants non habitués au maniement d'un GPS sauront s'en dépêtrer...
Mary n'étant malheureusement pas du voyage, j'ai proposé à Seb (Couscous) et Fabien (wwwfabien) de les covoiturer vers les P.O. J'ai prévu de descendre le vendredi, pour que mes jambes récupèrent du long trajet le samedi, faire la TB66 le dimanche, puis rentrer tranquillement le lundi après une bonne nuit de repos. Seulement mercredi Fabien nous annonce que son nouveau boulot lui impose d'être présent vendredi matin et qu'il ne serait libre que vers 13h30... Si on arrive à décoller réellement avant 14h, avec 9h30 de trajet ça nous ferait arriver après 23h, risquant de rendre difficile la récupération des clés du gîte communal. Mais surtout ça me fera rouler de nuit, ce qui me fatigue beaucoup à cause de la myopie, et j'ai prévu de me coucher assez tôt pour être en forme pour l'épreuve, alors devoir faire la route avec le stress de devoir arriver à temps pour récupérer des clés ça ne me branche pas franchement. Ce sera donc sans Fabien cette année, car bien que je lui ai proposé de prendre son vélo et ses affaires pour qu'il puisse descendre plus sereinement en train, on l'a senti pas très motivé par ce plan, peut-être aussi du fait qu'il trimballe une bonne crève depuis le week-end.
La TransbiKING66 de cette année se veut la validation d'un concept qui serait lancé en 2012. C'est un Raid VTT extrême ouvert cette année sur invitation à quelques pilotes de renom, ainsi qu'à des pilotes aguerris aux Raids VTT ayant l'habitude de communiquer au travers de blogs, site WEB, forums. L'épreuve sera aussi couverte par la presse spécialisée avec Vélo Vert, O2Bikers, Enduro Tribe. La presse locale et une couverture Télévisée par FR3 sont aussi au programme pour faire parler de cette épreuve.
Le samedi après-midi, depuis la gare de Villefranche-de-Conflent le pittoresque Train Jaune montera vététistes, VTT et bagages jusqu'à la gare de Mont Louis-La Cabanasse située 30km plus haut. De là les pilotes assureront une petite liaison en VTT pour rejoindre le gîte E.E.D.F. de St Pierre dels Forcats où ils seront hébergés pour la nuit.
Le dimanche, l'épreuve VTT débutera depuis l'espace Cambre d'Aze, pour ramener les pilotes à Villefranche-de-Conflent après 66km pour un dénivelé annoncé de +3000/-4000m où les portages seront de mise afin de rapidement gagner les sommets pour profiter alors des plus belles descentes.
L'organisation basée sur le petit noyau constitué de Brice, d'Hélène, d'Athanaël et Sylvain aidés par quelques bénévoles a vite bouclé le projet et plusieurs partenaires comme ENDURA, Engine-Lab, INVERSE, MULEBAR, TwoNav, l'Espace Cambre d'Aze, les villages d'Olette et Evol et Villefranche-de-Conflent sont venus apporter leur soutien.
Vendredi 29 avrilUn dernier bisou à Mary puis je quitte la chaumière à 7h30, filant vers Antony passer prendre Seb chez lui, perdant une bonne demi-heure au passage dans les bouchons des pauvres franciliens allant au boulot. Son Yeti et ses affaire chargés dans le break, on quitte Antony à 8h45, direction le sud, Yes !
Trajet sans problème et sans ralentissement en passant par Clermont-Ferrand, le Viaduc de Millau, avec une petite pause pique-nique sur une aire d'autoroute. Après 9h31 de voyage pour faire les 878km, nous arrivons juste après 17h à Rodès où Seb a réservé un gîte, qu'ils ont déjà éprouvés lors d'un précédent voyage pour venir faire La Garoutade.
Samedi 30 avrilRéveillé vers 8h, Seb écrase encore. Je déjeune, saute dans la tenue vélo puis à 10h je part dérouiller les guibolles, Seb dort encore. Le ciel est bien plus dégagé qu'hier, cool. Je tournicote les jambes sur la route plate un moment, puis remonte au dessus de Rodès par les chemins, dont un tout caillouteux, puis les pistes conduisant au Château fort, donnant un beau panorama sur les environs. J'ai de bonnes guibolles, sans cette impression de jambes lourdes comme après un long trajet en voiture; peut-être l'effet des chaussettes de contention BV-Sport que j'ai gardé tout le voyage et en soirée.
Je rentre au gîte où je retrouve Seb. On déjeune, version spaghettis, on s'habille en tenue de vélo, on prépare nos affaires et nous quittons Rodès vers 13h.
![]() |
Vingt bornes plus tard je gare le break sur le parking de la gare de Villefranche-de-Conflent ou déjà plusieurs participants sont arrivés. J'y reconnais quelques têtes connues, comme Levens, des membres du Team Klairette avec Draillou et Brik et d'autres. Le camion d'Engine-Lab est là avec Sylvain (wombatsly) qui est du coté de l'organisation cette fois, Florian le mécano et Louis qui a le genoux et le doigt en vrac pour avoir voulu rouler hier, pasd'bol. |
![]() |
Je glisse 3€ dans le gloutonomètre du parking pour ne pas devoir aller chercher ma voiture en fourrière au retour. Avec cette somme dérisoire (comparé au tarif Parisien) on a ici droit à 24h : faudra que j'arrive avant 13h19 dimanche [dans la pratique c'était impossible: j'ai rejoint l'arrivée à 16h]
C'est sympa de mettre une tête sur les surnoms des divers forums VTT. J'ai retrouvé Fred Roche, que nous avions croisé avec Bernard et Mary lors de nos vacances d'été 2010 dans le Queyras. Après moult palabres à 15h nous sommes invités à rejoindre le fameux Train jaune pour y charger vélos, bagages et pilotes.
Yann Kerveno nous fera tous passer devant son objectif en vue de produire un beau trombinoscope des participants.
Vers 16h45 on arrive à la gare de Mont Louis-La Cabanasse (1518m), tout le monde descend !
Le panorama est somptueux, nous apercevons les montagnes aux pentes encore couvertes de neige.
![]() |
Douze minutes plus tard on arrive au gîte EEDF de Saint Pierre-dels-Forcats (1552m). Les vélos sont mis à l'abri dans une grande salle, puis on monte prendre possession des chambres, style colo avec lits superposés. Je rentre dans la 1ère avec Seb et la bande du Team Klairette, on est six dans la piaule. On redescend à l'étage inférieur dans une salle de réunion où l'organisation a prévue un petit goûter avec de bonnes brioches, arrosé des 'échantillons' de breuvage que les participants ont amené de leurs terroirs respectifs. Jérôme (Draillou) n'a pas fait les choses à moitié, ramenant plusieurs cartons de sa Clairette VINCENT, une cuvée TransbiKING66 pour l'occasion. Nous avions ramené de nos vacances à Die une caisse de ce délicieux breuvage et il faudra qu'on retourne faire sa rando, La Ronde des Vignes qui a lieu en aout à Barsac. Allez, un petit verre pour arroser l'évènement. |
![]() |
![]() |
Les deux représentants de la marque de GPS TwoNav présentent leur modèle Sportiva et Sportiva+, les questions fusent et ceux qui ne sont pas équipés réserve un appareil pour demain, dans lequel la trace du parcours est chargé avec les dalles de la cartographie au 1:25000 issue du Géoportail de l'IGN. Comme d'autres, je trouve que les 8h d'autonomie (voir 4h si le rétro éclairage est souvent invoqué) annoncées pour leurs produits est trop court pour une utilisation en Raid VTT où l'on passe plus de 5h sur le vélo. Il y a bien possibilité de changer la batterie (type Téléphone mobile), mais il faut se la trimbaler et si le truc tombe en rade dans une descente lorsqu'on suit une trace... Je préfère les 14h de mon Garmin sur ce point là. |
|
Au dehors certains s'adonnent aux dernières séances de mécanique, changement de plaquettes, de pneus, derniers réglages. Brice se bat comme un diable pour monter ces foutus pneus HUTCH' Tubeless sur ses nouvelles roues NoTubes; vu la force qu'il a du développer et le temps passé pour faire passer le talon dans la jante, faudra pas qu'il crève demain...
On aura beaucoup parlé ce soir là, rejoignant ensuite la salle de réunion peu avant 22h où Brice et Sylvain nous ont fait un petit topo sur le déroulement de l'épreuve, puis un tirage au sort a été effectué où deux participants ont reçu chacun un GPS offert par le partenaire TwoNav. Certains ont continué de tester les échantillons de breuvage, mais la fatigue venant et les efforts en prévision nous avons vite rejoint nos lits. Réveil programmé pour 6h15 car on a rendez-vous à 7h au pti'Déj.
Dimanche 1er maiNuit moyenne, un peu chaud, l'impression de somnoler avec du mal à se rendormir à cause de multiples petits bruits, comme une ventilation un peu bruyante, une courte période d'un léger ronflement de Draillou, mais au final j'ai du quand même dormir suffisamment car au lever j'étais bien. Réveillé à 6h par les bip-bip de montre d'un congénère de chambrée. Vu le nombre qu'on était, pour éviter l'attente aux douches et toilette mieux valait être matinal; théorème vérifié une fois de plus.
J'enfile la tenue de vélo, avec un sous-vêtement ODLO manches courtes sous mon maillot court, pour parer à la fraîcheur matinal de l'altitude. Un coup d'oeil à la fenêtre et mon inquiétude de nuit humide s'évanouie en voyant le beau ciel dégagé et le halo du soleil se levant par delà les sommets: une belle journée s'annonce sur sol sec, chic-chic !
Nous rejoignons la salle à manger où l'on dévore le petit déjeuner, pain et croissants, il faut prendre des forces pour la journée ardue qui nous attend. On remonte aux chambres se préparer; je bourre ma poche arrière de barres et tube énergétiques, en plus des MULEBAR fournis, puis je remplis le Camelbak à 3L avec du Carbu Synergix arôme coco, car on va rouler en quasi autonomie avec juste un ravito prévu à mi-parcours. Les sacs sont entassés dans l'entrée ; ils seront transférés dans le camion d'Engine-Lab une fois le départ effectué, pour les redescendre à l'arrivée.
![]() échauffement |
On se regroupe dehors devant le gîte, il fait un peu frais, avec un léger vent qui renforce cette impression, une légère brume rempli l'atmosphère. J'apprécie les genouillères et les manchettes et je vais même enfiler une veste coupe-vent par dessus elles. On tournicote un peu les jambes puis à 7h51' on démarre du gîte pour rejoindre le pied des pistes de ski de la station de Saint Pierre-dels-Forcats à 1628m d'altitude, soit 1,76km(+83m) de liaison effectué tranquillement en VTT par une route montant doucement, personne dehors à cette heure matinale. |
![]() |
On arrive au départ du Télésiège del Mouli , altitude 1633m. Il fait partie de L'espace Cambre d'Aze regroupant les deux villages d'Eyne (66800) et Saint Pierre-dels-Forcats (66210) sur un domaine skiable en hiver jusqu'à 2400m. Il fait un petit 7°C à cette altitude mais les rayons du soleil commencent à traverser la brume. Petit briefing, puis le départ est donné à 8h10 au son d'un coup de fusil de chasse, on grimpe un talus sur quelques dizaines de mètres pour rejoindre une piste, roulant tous en groupe allure tranquille. Neuf cent mètres plus loin on bifurque à droite dans un chemin qui grimpe bien, je m'arrête au pied pour retirer manchettes et coupe vent qui seront vite de trop, puis j'attaque la montée, une partie du début passe bien sur le VTT, puis il faut porter un peu avant de pouvoir remonter en selle. |
On pédale encore, évitant branches et pierres, puis il faut reporter un court moment avant de parvenir sur le replat d'une piste.
La montée a déjà étalé le groupe, Seb reste derrière pour rouler avec la bande de Draillou, je me sens en jambes alors je continue, les affûtés ont déjà pris de l'avance.
La trace GPS nous mène désormais à gauche sur l'amorce d'une étroite trace creusée dans la prairie, la 1ère descente s'annonce.
Celle-ci commence en pente douce où l'on se laisse filer, plaisir d'une ondulation douce, quelques blocs rocheux à éviter pour préserver le dérailleur, d'autres à sauter pour le fun, puis la vitesse augmente progressivement, ça secoue un peu par endroits. Christophe (apache31) et son pote Patrick (pbazza) sont revenus sur moi, en bons sudistes ils descendent plus vite que moi et je m'écarte pour les laisser passer, puis je me glisse dans leur sillage, on dévale. Peut-être un peu vite car je suis Patrick sur un chemin un peu défoncé qui oblique à gauche au niveau d'une fourche, sans avoir regardé mon GPS avant; petite erreur, il fallait continuer tout droit, on débouche sur une piste. Pas grave, le fond de carte montre qu'elle recoupe la trace un peu plus loin alors on repart en descendant et on recoupe le chemin pour suivre à nouveau le guide de Brice.
Le chemin se rétrécit, les blocs et pierres se font plus nombreux, ça secoue et je passe en 150mm, ça me fait penser un peu aux chemins du Jura, en plus sec, la descente n'est pas bien dure, un peu trialisante, pas de pente prononcée, on zig-zag entre les gros blocs, on les saute, devant des gars se sont arrêtés pour passer un gros bloc formant une marche arrondie d'un petit mètre. Prudent j'ai trop ralenti et suis obligé de la passer à pied comme eux, mais avec le champ libre ça passait en fait. La descente se poursuit, période de calme puis rebelote pierres et racines, puis la pente s'accentue un peu, virages, un peu plus loin le sentier débouche sur une piste au 8ème kilomètre non loin du hameau de Planès. Un vététiste hésite sur la direction à suivre, certains auraient continué tout droit vers le bas, mais la trace GPS nous fait rester sur la piste que l'on dévale rapidement sur un petit kilomètre, de là on a une très belle vue sur les paysages.
Sur un kilomètre au début on alterne ainsi entre roulage et poussage pour contourner ou traverser ces zones, puis le chemin devient plus sec et dur, le roulage redevient possible en continue, mais la pente est assez soutenue et la progression ralentie; je ne regrette pas le 20 dents par endroits et passe les zones caillouteuses sans y laisser trop d'énergie. Cette montée me rappel un peu les chemins d'Auvergne autour du Sancy, comme la grimpette au Col de Diane, ou les chemins du Cantal.
Cette longue montée par le Chemin Figuéma nous mène ainsi vers le Serre de Clavéra (1981m), 2ème point culminant de notre périple.
Les vaches étaient de sortie et ont laissées traîner quelques bouses encore fraîche qu'il faut savoir éviter alors que l'on dévale rapidement en louvoyant entre ces mines. On dépasse un gars en semi-rigide Titane; quand ça tabasse ils ne sont pas à leur avantage.
Apache31 se paye un bel OTB en voulant passer une zone humide de traversée de ruisseau bien piétiné par les vaches, pas de bobo, on continu, avec polo66 qui nous a rejoint. Nous revenons sur une piste qu'on dévale un peu trop vite et voilà qu'il faut remonter 150m pour revenir sur le chemin que l'on aurait du suivre; nez-dans-le-guidon on a regardé nos GPS trop tard. La descente se poursuit et on aperçoit des spectateurs et photographe, en arrivant à Canaveilles où les premiers se sont tous regroupés. On s'arrête quelques minutes puis tout le monde repart ensemble, devant ils sont bien chaud, un bout de piste rapidement avalé puis arrive un beau sentier en balcon aérien exposé mais assez large; j'ai quand même ralenti mon allure pour cause de légère appréhension du vide, les autres ont tous disparus devant, je roulerais seul. La pente s'accentue un peu, ça défile, coup de frein ; j'allais manquer le chouette sentier qui part à droite en descente. Un peu plus bas j'aperçois Damien en panne : chaîne cassée, mais polo est en train de lui réparer ça. Peu après c'est Boude que je vois affairé à réparer une crevaison dans un virage.
Le maire d'EVOL (Olette-Evol) Jean-Louis Jallat était bien content que nous fassions halte en sa commune et souhaiterais que l'épreuve officielle puisse devenir un évènement VTT majeur pour faire connaître sa région. Le cameraman de FR3 était là aussi pour mener l'interview des notables et des VIP participants à laTB66.
Après un arrêt 28'20 -pour moi- nous sommes repartis en groupe, pour la photo du journal local L'indépendant, suivant la petite route menant vers Thuir d'Evol, puis nous avons posé nos crampons sur un beau sentier qui s'est rapidement mis à grimper, avec par moment des passages de cailloux plats demandant dextérité de pilotage et énergie, alternant séances de roulage, courtes poussettes, voir portages, c'est le Cami Ramader que l'on va suivre jusqu'à La Mouline sous le Roc de l'Aigle.
On amorce la descente, longue de 2,7km, sur un beau sentier en balcon bordé de petits sapins, le paysage est superbe, la trace emprunte quelques lacets avant d'arriver au Col Diagre (1471m) où l'on croise une piste, on reprend un sentier sauvage poursuivant la descente vers le Pacte dels Camis jusqu'à 1241m, le terrain est plus sec et dégagé par là, peu d'arbres et cette terre grise avec la caillasse éparse qui donne un air de fin de Transvésubienne, avec toujours ce beau panorama. De là on va attaquer la dernière remontée de 2km du parcours.
Ils disparaissent devant, mais un peu plus bas, après la Chapelle Ste-Etienne, je les aperçois s'éloignant sur une piste. Alors que je commençais à les suivre de loin et qu'ils disparaissent de ma vue, je jette un oeil au GPS et m'aperçoit qu'on est sorti de la trace. Je fais demi-tour et revient au carrefour précédent où je vois passer des gars, m'engouffrant dans la descente à leur suite dans la forêt du Coronat où l'on file vers l'ancien village de Belloc. On contourne la montagne par un chouette sentier puis on poursuit la descente sur le versant plus aride menant vers le Fort Libéria, le sentier devient plus étroit et aérien par endroit, on roule sur un petit muret de pierres sur certains secteurs, allure modérée pour bibi dans ces zones, la végétation raide nous griffe les jambes au passage.
J'ai dépassé Levens et un autre gars qui achevaient de réparer une crevaison. Il me repasse avant le Fort, on se goure en commençant de descendre la piste d'accès, mais je m'aperçois assez tôt de la bévue pour ne pas descendre trop bas, rappelant Levens qui emporté dans son élan à dévalé 50m plus bas. On remonte et on chope un chemin en escalier qui descend. Il y a des murets surmontant l'arrête de marches très espacées, dont le premier remontant d'au moins 20cm pour plonger à la vertical de plus de 60cm, je m'en aperçois alors que j'ai déjà commencé à le franchir et le bashguard frotte contre le muret; d'où son utilité pour éviter le dentier au plateau. On dévale la pente, ponctuée de multiple marches+murets/renvoi d'eau, puis le chemin se calme, un dernier escalier que je préfère passer à pied par sécurité (avec moins d'heures de selle et plus frais, je l'aurais sûrement passé) alors que Levens le dévale, ses pneus n'entrant en contact que sur les arrêtes des marches proches. Voilà, nous sommes de retour sur un plat chemin, on traverse la voie ferrée du Train Jaune protégée de barrières pour rappeler qu'il vaut mieux éviter de toucher le 3ème rail électrifié.
Les descentes sont plus ludiques, pas très techniques, sans passages engagés dans la pente raide comme à La Garoutade, La Transvé, Les Terres Noires, mais physiquement le parcours est plus dur, il faut venir bien préparé...aux portages.
J'ai beaucoup apprécié l'ambiance sans prise de tête et sans stress de ce week-end, sans compétition on prends le temps de s'attarder et de ramener des souvenirs. Le concept clé en main est fort sympathique et change des épreuves traditionnelles en apportant la spécificité des épreuves à étape permettant de lier connaissance, le fait que l'on soit en comité restreint contribuant à préserver cette ambiance.
Je me suis restauré au ravito, en devisant avec les arrivés et l'organisation. Le groupe de Fred Roche et Thibaut VASSAL est arrivé peu après moi, leur groupe n'ayant qu'un GPS visiblement mal configuré.
J'ai récupéré mon sac et mon coupe-vent au camion Engine-Lab, puis j'ai parcouru à pied (on n'était plus à ça près) les 300m séparant le départ du parking de la gare située un peu plus bas. Changé, un truc sur le dos, j'ai remonté la voiture au départ pour que Seb n'ai pas à se trimbaler aussi son gros sac. On a alors attendu les derniers concurrents, de petits groupes arrivant au compte-goutte, tout le monde ravi de sa journée.
Lundi 2 maiRéveillé à 7h, après une bonne nuit les jambes et le bonhomme semblent avoir bien récupéré. Dévorage de pti'déj, puis on nettoie le gîte. La gérante passe faire son tour d'inspection et à 9h19 on quitte Rodès, pour retourner dans notre presque-plat-pays, des images et des souvenirs plein la tête.
Trajet retour sans problème, Seb a pioncé un coup en matinée, un peu fatigué par un entraînement moindre. Dix heures et 886km plus tard, après avoir déposé Seb puis essuyé le traditionnel bouchon de sortie des bureaux, je retrouve enfin Mary et lui conte nos aventures; elle n'a qu'une envie en voyant nos souvenirs photos/films, que l'on retourne l'an prochain du coté de chez Brice faire La Garoutade et la TransbiKING66 qu'elle n'aura pas pu faire cette année.
Qu'il fut dur de se motiver à rouler la semaine qui a suivie, les images de tous ces paysages de montagne et ses jolis sentiers me revenant à l'esprit, mais il va falloir se remettre à l'entraînement pour le prochain objectif du 19 juin, et là il y aura un paquet de bosses à gravir sur le VTT.
Pédalator
| Paramètres | POLAR CS600 | GARMIN Edge800 |
|---|---|---|
| Départ : | 8h10'08 | 8h09'55 |
| Temps de déplacement : | - | 6h29'35.55 |
| Temps roulé : | 5h37'45 | |
| Temps total (avec arrêts): | 7h49'55 | 7h49'14 |
| Moyenne roulée : | 11.7 km/h | - |
| Moyenne roulée + porté : | - | 10.3 km/h |
| Vitesse max.: | 47.6 km/h | 44.0 km/h |
| Distance roulée : | 65.5 km | - |
| Distance porté + roulée : | - | 66.74 km |
| Réglage compteur : | 2060mm | |
| Dénivelée positif cumulé: | +2560 m | +2578 m |
| Dénivelée positif TrainingCenter | - | +2574 m |
| Dénivelée positif CartoExploreur | - | +2582m |
| Dénivelée négatif cumulé : | -3725 m | -3761 m |
| Dénivelée négatif TrainingCenter: | - | -3757 m |
| Dénivelée négatif CartoExploreur | - | -3766m |
| Température Min/Moy/Max: | 2/18/29°C | - |
| FC Min/Moy/Max: | 80/141/182 | sans ceinture |
| Calories | 4321 kcal | sans ceinture 2672 cal |
| Période échantillons : | 5s | Auto |
| Démarrage compteur : | manuel | manuel |
| Fichiers échantillons | 11050102.hrm | TRK (privée) |
| TRK (gare-gîte) | ||
| 11050101.hrm | TRK (gîte-départ) | |
| Distance/dénivelée annoncés : | 66 km +3000m / -4000m | |
| Edge800 GPS Revision | - | 2.70 |
| Edge800 Software Revision | - | 2.00 |
| Vélo du jour : | SCOTT | Genius-10 | 11,38kg | |||
| Pneumatiques : | ||||||
| Avant : | MAXXIS | Ignitor LUST | 26" x 2.35" (836g) | 1.8 bars | 2060mm | |
| Arrière : | MAXXIS | Larsen TT LUST | 26" x 2.00" (667g) | 1,9 bars | ||
| Suspensions : | ||||||
| Fourche : | ROCKSHOX | REVELATION Team Dual-Air 2010 | 88Psi/80Psi | 150mm débattement | ||
| Amortisseur: | SCOTT | EQUALISER 2 | chambre1=19bar chambre2=15.5bar (60kg) | |||
| Transmission : | 20/32 et 11-32 | 9 vitesses | ||||
| Désignation | Prix |
|---|---|
| inscription internet sur biKING66 | 50,00€ |
| Voyage 878km + 886km : 113,79L (6.3L/100km) | 255,77€ |
Le site officiel TransbiKING
Le site de l'épreuve TransbiKING66
Le site de biKING66, la communauté VTT des Pyrénées-Orientales (66) avec son forum dédié à la TransbiKING66
Bafouilles :le CR de maniaGPX et sa vidéo sur vimeo
Le CR de jpr31 sur Plani-cycles (LpiVTT)
Vidéos :Le reportage version longue et HD de Frédéric Guibal pour FR3
La TransbiKING66 par Brikleyeti sur vimeo une Barrik'Produktion de Brikiroule
La video de jpr31 sur Pinkbike
bonus video avec Laurent Brossard
Les Vidéos de Cyril (scjsnow) :1) Descente de l'Orri de planès à Planès
2) Descente de Planès au pont Gisclard
3) Descente Serre de Clavera à Canaveilles
4) Descente Canaveilles à Olettes
5) Monté entre Olette et Evol
6) Descente du Roc des Mollères par Col Diacre au Pacte dels Camis : partie 1 et partie 2
7) Passage du Ravin de font à la piste du refuge de Roque Fumade
8) Passage du Tour du Coronat en passant par Pla des horts jusqu'au Serrat des Estelles
9) Descente du Serrat des estelles à la Chapelle Saint Etienne
10)Descente de la Chapelle Saint Etienne aux ruines de Belloc
11)Descente des ruines de Belloc au Fort Libéria
12)Descente du Fort Libéria à l'arrivée sur le chemin de ronde de la cité de Villefranche-de-Conflent
Partenaires
ENDURA, Engine-Lab, INVERSE, MULEBAR, TwoNav, Cambre d'Aze, Olette-Evol, Villefranche-de-Conflent
| <<< SOMMAIRE >>> |
Dernière mise à jour : lundi 23 mai 2011 19:34 |
<<< ESCAPADES >>> |